Les Pillawers c'est quoi ?

Publié le 08/10/2019 Mise à jour le 19/02/2020 Association
Dédiée au Patrimoine, l'association Les Pillawers est une ressourcerie collectant sur l'ensemble du Finistère dont une part significative du chiffre d’affaire est destinée à un fonds d'aide financière ou matérielle à la restauration du petit patrimoine rural des communes du Finistère. Des particuliers ou des collectivités locales sont invitées à présenter des dossiers de projets de sauvegarde du patrimoine qui seront examinés avant d'être validés par un comité de pilotage.

Un clin d'oeil aux Pillawers d'hier..

Les pilhaouerien (pluriel de pilhaouer, terme breton signifiant chiffonniers ou colporteurs) étaient des marchands ambulants à travers la Bretagne qui échangeaient des articles manufacturés divers, en particulier de la vaisselle, de la quincaillerie ou des colifichets contre des chiffons, peaux de lapin, queues de cheval, soies de porcs ou métaux divers, etc. pour les revendre aux grossistes implantés dans les ports tels que celui de Morlaix. Ils réparaient également bols, assiettes ou parapluies. Au XIXème siècle, l’écrivain Emile Souvestre francisera pilhaouer en pillawer. A l'époque on ne parlait pas de recyclage... Pourtant Etre Pillawer aujourd'hui c'est naturel !

2020

L'originalité du projet Pillawers est le recyclage au service d’une demande récurrente et urgente de la part des maires : L’aide à la sauvegarde du patrimoine et principalement du petit patrimoine des communes rurales. Par l’action menée par Les Pillawers, chaque commune peut prétendre sur présentation d’un dossier étudié en commission à bénéficier d’aides de la part des Pillawers afin de financer ou compléter le financement de travaux liés au patrimoine local.

En échange de cette possibilité qui leur est offerte, les communes peuvent devenir de vrais partenaires de réussite en ouvrant aux Pillawers, l’accès à leur communication municipale. Bulletins et affichage municipaux, signalétiques sur les conteneurs à déchets.
Des réunions d’information peuvent aussi être organisées dans les communes.
Par ces actions, sans coût pour les municipalités, les Pillawers peuvent rapidement étendre leur action en tout lieu du département et inciter particuliers mais aussi entreprises à participer, en jetant le moins possible (désengorgement des déchetteries), en offrant ou en se débarrassant de biens à valoriser, dont la revente dans le circuit vertueux du recyclage servira à financer la sauvegarde d’un patrimoine qui nous est familier et proche.

Nos documents en ligne